NOTRE STORY

Le Background

Le STUDIO 12 JOURS a été créé en 2018 par Didier CHANOT, vidéaste et musicien issu de la scène alternative du sud de la France. Son histoire d’amour avec les films remonte très loin. Comme souvent, les premières sensations dans les salles de cinéma durant l’enfance en sont le point de départ. Mais le véritable declick a eu lieu à l’adolescence. Le skate, les premiers concerts sur scènes, les premiers voyages entre amis, ce grand sentiment de liberté a été accompagné et documenté par les premiers caméscopes grand public.

Les Premiers Pas

Autodidacte dans l’âme, adepte forcené du « Do It Yourself » de la culture Punk, il se forme aux techniques numériques  de montage, de cadrage, de diffusion, d’encodage, de motion design, afin de maîtriser toute la chaîne du processus de création.

 

Durant 30 ans (et un bon nombre de caméras), chaque projet a été l’occasion d’expérimenter, d’approfondir, de découvrir… de clips musicaux en films courts, du motion pour le VJing à des captations live, les premiers vlog sur MySpace… Didier Chanot réalise alors pour les groupes dans lesquesl il joue (GondofaresMandrac) une quinzaines de clips, ainsi que les films projetés sur scène durant les prestations live.

La Création du Studio

En 2018, après une dizaine d’années passées dans la case agence de pub (avec un travail quotidien axé sur le motion design), le STUDIO 12 JOURS est créé afin de proposer des solutions « clé en main » de création de contenu vidéo. Écriture, tournage, montage, color grading, motion design ou sound design : le but est d’intégrer toutes les compétences nécessaires pour une communication vidéo efficace. L’acquisition de caméras est accompagné d’un formation à la colorimétrie sur le logiciel Davinci Resolve, standard de la correction colorimétrique dans le monde du cinéma.

Le Futur

La passion pour la planche à roulette (encore et toujours), pousse à la création d’un service “Slow Motion” fin 2021. Cette discipline très spéciale de la création vidéo demande des compétences et un matériel particuliers (notamment la caméra pour filmer à 1000 images par secondes, ou les lumières ultra puissantes et “flicker-free”) dont le studio se dote afin d’en maîtriser les subtilités.

La suite est en cours d’écriture…